Les représentants


 

Les instances de décision

  • Le président

    Il est l'exécutif de la Communauté d'Agglomération, élu par les Conseillers Communautaires. Il prépare et met en œuvre les décisions de l'assemblée délibérante et peut déléguer une partie de ses fonctions aux Vice-Présidents.

La C.A. "Hérault Méditerranée" est présidée par Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde.

  • Les vice-présidents

    Ils reçoivent une délégation du Président pour une partie de ses fonctions. Le Conseil d'Agglomération de la C.A. "Hérault Méditerranée" a élu, le 14 avril 2014, 14 Vice-Présidents.
  • Le conseil communautaire

    Le conseil communautaire se compose de 47 membres titulairesLe conseil est composé de 55 membres élus dans chacune des communes membres. Les 9 communes qui disposent d'un seul siège ont un élu suppléant. Le Conseil est l'assemblée délibérante qui prend les décisions. Il décide des orientations budgétaires et vote les budgets. Il se réunit pour délibérer sur les questions préalablement étudiées en Commissions et validées par le Bureau. Pour être adoptée, une délibération doit recueillir la majorité des voix des membres présents ou représentés (dans certains cas, une majorité renforcée de 2/3 des voix est requise). Toutes les délibérations sont transmises à Monsieur le Sous-Préfet pour vérification de leur légalité puis publiées. Le Président est chargé de l'exécution de ces délibérations.

    Le conseil communautaire se réunit une fois tous les mois et demi environ.

    Au cours de l'année 2014, le Conseil d'agglomération a été convoqué à 7 reprises et a examiné 247 projets de délibération.
  • Le Bureau

    Le Bureau de la Communauté d'Agglomération est constitué de 24 membres élus par l'assemblée délibérante. Il examine et valide les questions préalablement étudiées en commissions Il prépare l'ordre du jour des Conseils d'Agglomération.

    Au cours de l'année 2014, le bureau a été convoqué à 4 reprises et a examiné 86 questions.

Commissions et comités de pilotage

  • Les commissions

    Les commissions ont pour but de définir les priorités d'actions sur chacun des principaux domaines de compétence de la C.A. "Hérault Méditerranée".Pour permettre un avancement des projets ainsi qu'une implication de l'ensemble des élus, un ensemble de commissions a été créé.
    Ces commissions ont pour but de définir les priorités d'actions sur chacun des principaux domaines de compétence de la C.A. "Hérault Méditerranée". Elles permettent d'apporter les éléments d'information indispensables aux instances décisionnaires, de suivre les actions entreprises et de dialoguer avec l'ensemble des partenaires.
    Ces commissions sont au nombre de 3. Un président de commission a été élu pour animer chacune d'entre elles.
     
  • Les comités de pilotage

    Les comités de pilotages regroupent les acteurs intervenants sur une problématique identifiéeLorsqu'un sujet le nécessite, des comités de pilotages ont été constitués afin de regrouper au sein d'une même organisation tous les acteurs succeptibles d'intervenir sur une problématique bien identifiée. Ces comités de pilotage ont en charge l'organisation et la conduite des travaux portant sur une thématique choisie ou réglementaire. Ils regroupent des membres issus des institutions territoriales, de la vie économique ou sociale locale ainsi que des personnes qualifiées.

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR