La participation des élus à des organismes extérieurs


 

En tant qu'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Communauté d'Agglomération "Hérault Méditerranée" se doit de participer aux différentes réflexions concernant l'évolution de son territoire. Pour cela le conseil communautaire a mandaté certains de ses délégués afin qu'ils la représentent dans divers organismes ou groupes de travail constitués de tous les acteurs publics ou privés oeuvrant au développement, à la préservation ou à la valorisation du territoire intercommunal.

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez visualiser les structures auxquelles les délégués communautaires participent au nom de la communauté d'agglomération

  • Commission consultative de l'environnement de l'Aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc-Roussillon

    Cette commission consultative a été créée en vue de réunir les représentants des collectivités locales et des Etablissements Publics Territoriaux,concerrnés par le bruit de l'aéroport Béziers Cap d'Agde, et qui ont compétence en matière de lutte contre les nuisances sonores. Sur notre territoire, les communes de Vias et de Portiragnes sont concernées par cette problématique.

    Représentant au sein de la commission : Gwendoline CHAUDOIR - Suppléant : Jordan DARTIER

  • Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin versant du fleuve Hérault

    Un arrêté inter-préfectoral du gard et de l'Hérault a fixé le périmètre d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant du fleuve Hérault. A cet effet, une commission locale de l'eau a été constituée à l'initiative des deux préfets de région, afin d'élaborer, suivre et réviser le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

    Représentants au sein de la Commission Locale de l'Eau : Gwendoline CHAUDOIR - Jean MARTINEZ

  • Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bassin versant de la Lagune de Thau

    Le SAGE est un outil de planification à l'échelle d'un bassin versant cohérent qui fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques ainsi que la préservation des zones humides. Il est piloté par la commission locale de l'eau. Le schéma d'Aménagement et de Gestion des eaux du Bassin de la lagune de Thau comprend 16 communes dont 4 situées sur notre territoire: Agde, Pinet, Pomerols et Montagnac.

    Représentant au sein de la Commission Locale de l'Eau : Gwendoline CHAUDOIR

  • Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Nappe Astienne

    Le Préfet de l'Hérault a approuvé le 10 septembre 2008 un périmètre pour un Schéma d'Aménagement et de gestion des Eaux de la nappe Astienne. Il s'agit de pérenniser le travail accompli pour protéger cette ressource dans le cadre de deux contrats de nappe ainsi que par le syndicat mixte d'études et de travaux. Ce périmètre comprend 28 communes ayant une influence sur la ressource en eau et les milieux aquatiques dont 9 communes de la CAHM : Agde, Bessan, Florensac, Nézignan-l'Evêque, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Saint-Thibéry, et Vias. Sur les 27 postes attribués aux représentants des collectivités territoriales et établissements publics locaux, 4 sont réservés aux communes d'Agde, de Bessan, de Portiragnes et de Vias et un à la CAHM.

    Représentant au sein de la Commission Locale de l'Eau : Gwendoline CHAUDOIR

  • Centre de Ressources régional politique de la ville « villes et territoires »

    L'Etat, sous l'égide de monsieur le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'Hérault a émis dès 2011 la volonté de créer un Centre de ressources Politique de la ville en Languedoc-Roussillon sous forme associative. Depuis 2011, des réunions partenariales se sont tenues afin de répondre aux besoins du territoire et d'établir les statuts de l'association.
    L'adhésion de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (délibération du 27 mai 2013) à l'association Centre de Ressources Régional Politique de la Ville « Villes et Territoires » permet :

    - de participer aux animations du réseau d'élus (échanges, débats, formations courtes, etc)
    - de bénéficier d'une diffusion privilégiée des publications, lettre d'informations actualisées et ciblées
    - de bénéficier de recherches documentaires ou d'expériences à la demande
    - d'avoir accès à notre réseau d'experts ou de professionnels qualifiés
    - de bénéficier de formations et de journées d'échange et de pratiques destinées aux acteurs de la Politique de la Ville.

    Administrateur au sein du Conseil d'Administration : Sébastien FREY

  • Etablissement Public Foncier de Languedoc-Roussillon (EPF L.R.)

    En application de l'article 5 du décret n°2008-670 du 2 juillet 2008 a été créé un Etablissement Public Foncier de Languedoc Roussillon. Il s'agit d'un établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial qui sera chargé de procéder à la réalisation des études et travaux nécessaires aux acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières en vue du développement de l'offre de logements ou d'opérations de renouvellement urbain, d'activités économiques, de la protection contre les risques naturels, de la préservation des espaces agricoles et de la mise en œuvre des grands équipements immobiliers. Le Conseil d'administration de cet établissement est constitué de 42 membres dont 9 issus de communautés d'agglomération. La Communauté d'agglomération dispose comme les autres communautés d'agglomération d'un siège.

    Représentant au sein du Conseil d'Administration : Sébastien FREY
    Suppléant : Stéphane PEPIN-BONET

  • Groupe de travail sur la révision du règlement local de publicité de la commune d'Agde

    La révision du règlement local de Publicité de la commune d'Agde et la constitution conséquente d'un groupe de travail en application du 2ème alinéa de l'article L 581-14 du Code de l'Environnement spécifie que ledit groupe de travail comprend des membres du Conseil Municipal et des Représentants de l'Assemblée délibérante de l'organisme intercommunal compétent en matière d'urbanisme.

    Représentants au sein du groupe de réflexion : Stéphane HUGONNET - Suppléant : Géraldine KERVELLA

  • Société de Développement d'Agde et du Littoral (SODEAL)

    « SODEAL » (Société de Développement d'Agde et du Littoral) est une Société d'Economie Mixte détenue à hauteur de 80% par la commune d'Agde. En 2011, notre Communauté d'agglomération a décidé de rentrer dans le capital de cette société (à hauteur de 5%) dans le cadre d'un stratégie de partenariat territorial (logements saisonniers, création d'un port fluvial à Agde...).

    L'organe délibérant a désigné Jordan DARTIER en qualité d'Administrateur afin de siéger au Conseil d'Administration.

  • Organismes agissant pour le logement

    de par sa compétence obligatoire en matière d'habitat, la CAHM est amenée à siéger auprès d'instances partenariales :

    Groupe UNICIL-DOMICIL

    Etablissements sociaux pour l'habitat
    Le groupe Unicil Domicil est un opérateur HLM dans lequel notre agglomération détient des droits de vote en Assemblée générale, en étant membre du conseil d'administration. C'est la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 qui prévoit la participation des EPCI à la gestion des établissements sociaux pour l'habitat.

    Administrateur au sein du Groupe : Stéphane PEPIN-BONET

    FDI Habitat

    Dans le cadre législatif de l'ordonnance du 25 août 2006 ratifiée par la Loi n°2006.1615 du 18 décembre 2006 Engagement National pour le Logement qui transforme les SACI en SACICAP (Sté Anonyme Coopérative d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété), la CAHM est devenue actionnaire, par délibération en date du 15 mai 2007, auprès de FDI SACI France Sud (Société Anonyme de Crédit Immobilier), établissement financier spécialisé dans le crédit à l'habitat et -en ce qui concerne les métiers immobiliers- est à la tête de groupe d'un pôle constitué de FDI PRMOTION, de FDI HABITAT et FDI ICI.

    Administrateur au sein du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales : Stéphane PEPIN-BONET

  • Association PLEIADES Emploi Services Hérault

    Depuis 2003, dans le cadre de ses compétences en matière d'insertion la CAHM a décidé de poursuivre la collaboration engagée tant par la Charte intercommunale de la Basse Vallée de l'Hérault que par l'ex Communauté de Communes des Pays d'Agde ainsi que les actions engagées par le Conseil Général de l'Hérault. Dès lors, la CAHM a adhéré à Pléïades Emploi Service Hérault qui vise à valoriser et professionnaliser le secteur des emplois de service aux particuliers et favoriser ainsi l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi. Dans l'optique de mieux répondre à sa vocation départementale, le PES 34 s'est appuyé sur des Pôles relais locaux, portés sur leur territoire par les élus membres de PLEIADES Emploi Services Hérault.

    Représentants aux réunions de travail : Alain GRENIER (Conseiller communautaire) - Marie-Hélène MATTIA (Conseillère Municipale)

  • Union régionale des PLIE du Languedoc-Roussillon

    L'Union Régionale des PLIE du Languedoc Roussillon a été créée en 2004 à l'initiative des élus représentant les organismes gérant leur Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi existants en Languedoc Roussillon. Constituée en association, elle a pour objectifs :

    ­ de mutualiser leurs expériences, leurs procédures
    ­ d'être un interlocuteur privilégié de l'Etat, des Collectivités Territoriales et des institutions gestionnaires de crédits.
    ­ d'être un organe d'échanges, de réflexion, de concertation et être force de propositions internes et externes.

    Dans le cadre de ses compétences en matière d'insertion économique et sociale, la CAHM adhère à l'Union Régionale des PLIE du Languedoc-Roussillon.

    Représentant au sein du Conseil d'Administration : Alain GRENIER

  • Association de gestion inter-PLIE de l'Hérault (AGIPLIE 34)

    Les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) mobilisent et renforcent l'ensemble des moyens concourant à l'accompagnement vers l'emploi durable des publics exclus du marché du travail. Dans ce cadre, les crédits du Fonds social Européen (FSE) contribuent à l'activité des PLIE. Pour la période 2011-2014, en réponse à la demande de la Commission Européenne, 4 PLIE de l'Hérault (Cœur d'Hérault - Haut Languedoc et Vignobles - Petite Camargue Héraultaise - CAHM), ont créé l'association AGIPLIE 34, spécifiquement constituée pour assurer la gestion des crédits du FSE. L'association, intitulée Association de Gestion Inter-PLIE de l'Hérault (AGIPLIE) a été constituée le 5 octobre 2010. Par délibération du 15 novembre 2010, la CAHM a adhéré à ladite association.

    Représentants aux sein des instances de l'association : Alain GRENIER, RAYNAUD CAROLE - Suppléant : Sébastien FREY

  • Association de préfiguration aire de services A.75 « Sud Hérault »

    L'Association de Préfiguration Aire de services A.75 « Sud Hérault » a pour objet de contribuer à faire de l'Aire de services de l'autoroute A.75 prévue à Valros une vitrine dynamique du territoire. Président de l'association : DELGADO Roger Siège social : Communauté de Communes du Pays de Thongue - Hôtel de ville de VALROS Le Conseil communautaire a décidé d'adhérer à cette structure et de désigner deux Représentants qui participeront, notamment, aux différentes rencontres et réunions de travail dans le cadre d'un accompagnement de la procédure d'appel à candidature pour les futures soumissions de cet équipement.

    Visitez le site internet

    Représentants aux réunions de travail : Jordan DARTIER, Stéphane HUGONNET

  • Etude diagnostic de la cellule Orb-Hérault

    Comité de pilotage

    • Pour les services de l'Etat :
      S.M.N.L.R. - D.D.E. de Béziers - D.I.R.E.N. - Mission Interministérielle d'Aménagement du Littoral - Conservatoire du littoral
    • Pour les collectivités :
      Commune de SERIGNAN - Commune de VALRAS
      Conseil Général de l'Hérault (Dir. Développement Littoral et Maritime)
      Conseil Régional (C.E.P.R.A.L.M.A.R.)
    • Entente inter-départementale de démoustication
    • Pour les professionnels des campings de Vias :
      Camping "Le Californie Plage" - Camping "Le petit mousse"
    • Pour les associations du secteur ouest de Vias (ASL) :
      "Le Libron" - "La fourche" - "Les pins"
    • Pour les associations environnementales :
      A.P.R.P.V.
    • Pour la C.A. "Hérault Méditerranée" :
      Véronique SALGAS
      Nelly PUIG
    • Pour les trois communes adhérentes de la C.A. "Hérault Méditerranée" :
      Richard DRUILLE (Commune d'Agde)
      Claude EXPOSITO (Commune de Portiragnes)
      Richard MONEDERO (Commune de Vias)
  • Mission Locale d'Insertion du Centre Hérault (MLI)

    Depuis 2000, la MLI du Centre Hérault est à la fois un animateur et un acteur opérationnel des politiques publiques de terrain qui participe au développement local en favorisant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Couvrant un territoire de 63 communes allant d'Agde à Bédarieux et Olargues en passant par Pézenas, ses missions sont légitimées par l'intégration de la MLI au sein du Service Public de l'emploi aux côtés de Pôle Emploi et de l'Afpa.

    L'Assemblée Générale est composée de quatre collèges :

    • Collège des représentants Elus des communes et de leurs groupements : 44 Représentants de la CAHM au sein de l'Assemblée Générale de la MLI Centre Hérault : HAGUIN Florence. RAYNAUD Carole. MATTIA Marie-Hélène. VIBAREL Martine. MILLAT Gérard. ANTOINE Christine. CRABA Robert. MANGIN Yves. LABATUT Lucienne. THERON Christian. CHAILLOU Jean Luc. MOTHES Christiane. SALGAS Véronique. MARTINEZ Brigitte. FERNANDHEZ Monique. GRENOUILLON Hélène. SOULIE-LOGNOS Gisèle. THOMAS Laurence. SERS Virginie. MARTINEZ Jean. BANON Florence. VIGNERON Haude. MARTINEZ Noëlle. GAUDY Vincent. MARHUENDA Pierre. COLIN Catherine. PRADES Geneviève. FAGES Roger. RESSEGUIER Nicole. RENAUD Daniel. VOGEL-SINGER Alain. GRENIER Alain. GUERIN Marc. MARTINEZ Philippe. BAUDIERE Christine. PEREZ Robert. SORLI Nelly. TOULOUZE Philippe. ARNAU Lyliane. PRADEL. Christine HUC Alain. BOTELLA Patricia. CORBIER Catherine. SAUCEROTTE Bernard.
    • Collège des représentants des Services Publics de l'État et Organismes Nationaux,
    • Collège des représentants des Partenaires Institutionnels, Économiques et Sociaux.
    • Collèges des représentants des Associations concernées par les problèmes d'Insertion des Jeunes et organismes de Formation.

    Le Conseil d'Administration est composé de 40 membres, représentants des partenaires qui concourent à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes se répartissant de la façon suivante

    • 21 représentants élus des communes et de leurs groupements : Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, Communauté de Communes Avène-Bédarieux-Lamalou-Taussac-Le Bousquet, Communauté de Communes Avant Monts du Centre Hérault, Communauté de Communes Pays de Thongue, Communauté de Communes Olargues + 2 voix du Conseil Général et du Conseil Régional
      • Représentants de la CAHM au sein du Conseil d'Administration de la MLI Centre Hérault : Carole RAYNAUD (cc), Alain GRENIER (cc), Philippe TOULOUZE (cm), Marc GUERIN (cm), Jean MARTINEZ (cc), Nelly SORLI (cm), Noëlle MARTINEZ (cc), Marie-Hélène MATTIA (cm), Laurence THOMAS (cc), Geneviève PRADES (cm), Monique FERNANDHEZ (cm), Patricia BOTELLA (cm).

        cc : conseiller communautaire - cm : conseiller municipal

    • 5 représentants des Services de l'État et Organismes Nationaux membres de droit : Pôle Emploi, La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, La Direction Régionale de Jeunesse, des Sports, et de la Cohésion Sociale, Ministère de l'Education Nationale, Protection judicaire des jeunes.
    • 5 représentants des partenaires institutionnels, économiques et sociaux : Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers Saint-Pons, Chambre des Métiers, Chambre d'Agriculture, Caisse d'Allocations Familiales, Union Professionnelle Artisanale.
    • 9 représentants des associations et Organismes concernés par les problèmes d'Insertion et de Formation des jeunes : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, Béziers Initiatives, Centre Intercommunal d'Actions Sociales de Pézenas, Centre Régional de Formation Professionnelle, Atelier Pédagogique Personnalisé de Servian, PLIE Régie de Développement Local, Association Léo Lagrange, Association Carrière et Formation, Association Le Fleiss.

    Siège social : Boulevard Jacques Monot, La Butte Verte 31120 Pézenas - Tél : 04 67 90 72 42
    Antenne : Maison de l'Entreprise, 36 rue Jean-Jacques Rousseau 34300 Agde - Tél : 04 67 01 07 90

  • Société d'Equipement du Biterrois et de son LIttoral

    La SEBLI est une société d'économie mixte biterroise. Son capital est réparti entre les collectivités et des actionnaires privés. Cette société a largement contribué au développement et à la mise en valeur du territoire de l'ouest héraultais. Avec une expérience de plus de 40 ans, elle est reconnue comme un acteur essentiel de l'aménagement de l'Hérault. La SEBLI a notamment porté une très grande opération lancée par l'Etat dans le cadre de la mission Racine, à savoir l'aménagement du Cap d'Agde.

    SEBLI 15 place Jean Jaurès - 34500 BÉZIERS
    Tel. 04 67 28 28 49 - Fax 04 67 28 59 36 - contact@sebli.fr
    Visitez le site internet

    Administrateurs : Sébastien FREY - Gilles D'ETTORE
    Représentant Assemblée Générale : Sébastien FREY

  • Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Pézenas-Agde (SMICTOM)

    Cet établissement public de coopération intercommunale rassemble 58 communes. Les missions du SMICTOM sont multiples : collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, collecte sélective, et tri des emballages ménagers recyclables, gestion du centre de tri des deux quais de transfert, des déchèteries et des centres d'enfouissement techniques, collecte du verre, communication et prévention auprès des usagers, l'Agglomération est représentées par 50% du nombre total de sièges.

    SMICTOM Pézenas-Agde
    Siège administratif : 27 avenue de Pézenas - 34120 Nézignan-l'Évêque
    Tél. : 04 67 98 45 83 - Fax : 04 67 90 05 98
    Visitez le site internet

    Représentants de la CAHM au sein du Comité syndical du SMICTOM de Pézenas-Agde :

    • 49 délégués titulaires :
      AGDE : Gilles D'ETTORE (cc), Rémy GLOMOT (cc), Sébastien FREY (cc), Louis BENTAJOU (cc), Géraldine KERVELLA (cc), Véronique SALGAS (cm), Gérard RUIZ (cm), Jean-Luc CHAILLOU (cm), Jérôme BONNAFOUX (cc), THERON Christian (cc), Gérard MILLAT (cm), Marion MAERTEN (cm), Marie-Hélène MATTIA (cm), Christine ANTOINE (cc), Henri SAUCEROTTE Henri (cm) – PEZENAS : Alain VOGEL-SINGER (cc), Louis CARME (cm), Michel CARAYON (cm), Philippe MARTINEZ (cm), Alain GRENIER (cc), Muriel ICHER (cm), Annick SATGER (cm) - VIAS : Jordan DARTIER (cc), Bernard SAUCEROTTE (cc), Laure GODEFROY (cm), Serge MARTINEZ (cm) – MONTAGNAC : Philippe AUDOUI (cm), Serge MALDONADO Serge (cm) – FLORENSAC : Vincent GAUDY (cc), Pierre MARHUENDA (cc) - BESSAN : Stéphane PEPIN-BONET (cc), Cyril GAUDY (cm) –PORTIRIAGNES : Philippe FAURE (cm), Gwendoline CHAUDOIR (cc) –SAINT-THIBERY : Alain HUC (cm), Jean AUGE (cc) - CAUX : Jean MARTINEZ (cc), Michel TRINQUIER (cm) – POMEROLS : Robert GAIRAUD (cc), Laurent DURBAN (cm) - NEZIGNAN L'EVEQUE : Alain RIAUX (ccs) – PINET : Gérard BARRAU (cc) – ADISSAN : Philippe HUPPE (cc) – CASTELNAU DE GUERS : Adam DA SILVA (cm) – NIZAS : Daniel RENAUD (cc) - LEZIGNAN LA CEBE : Rémi BOUYALA (cc) –AUMES : Jean-Marie AT (cc) – CAZOULS D'HERAULT : Henry SANCHEZ (cc) - SAINT PONS DE MAUCHIENS : Christine PRADEL (cc).
    • 24 délégués suppléants :
      AGDE : Carole RAYNAUD (cc), Martine VIBAREL-CARREAU (cc), Stéphane HUGONNET (cc), Robert CRAVA (cm) – PEZENAS : Marc GUERIN (cm), Jean-Camille PALMIER (cm), Béatrice FRANCES (cm) – ADISSAN : Patrick LARIO (ccs) – AUMES : Jean DE GRAVE (ccs) – BESSAN : Laurence THOMAS (cc) – DE GUERS : Cédric CHAUVEAU (ccs) – CAUX : Catherine RASIGADE (ccs) – CAZOULS D'HERAULT : Haude VIGNERON (ccs) – FLORENSAC : Noëlle MARTINEZ (cc) – LEZIGNAN LA CEBE : Marc KAUFLER (ccs) – MONTAGNAC : Yann LLOPIS (cc) – NEZIGNAN L'EVEQUE : Edgar SICARD (cc) – NIZAS : Gilbert MENARD (ccs) – PINET : Robert PEREZ (ccs) – POMEROLS : Bernard ICHER (cm) – PORTIRAGNES : Caroline ALLARD (cm) – SAINT PONS DE MAUCHIENS : Jean-François BARRACHINA (ccs) – SAINT-THIBERY : Guy AMIEL (cc) - VIAS : Thomas GARCIA (cm)

    cc : conseiller communautaire - ccs : conseiller communautaire suppléant - cm : conseiller municipal

  • Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Biterrois (SCOT du Biterrois)

    Le schéma de Cohérence territoriale est un document de planification à l'initiative des élus locaux qui vise à fixer les orientations générales de l'organisation d'un espace à l'échelle d'un bassin de vie.
    Les objectifs du SCOT sont de favoriser une coopération en matière d'aménagement de l'espace et d'urbanisme, d'harmoniser les politiques sectorielles (habitat, transports, commerce…) et de proposer une approche globale de la réalité urbaine et une fédération des actes de planification qui renvoient à la notion de cohérence territoriale, principale mission des schémas.
    Le projet est donc un engagement politique prospectif qui comprend un territoire dans ses réalités présentes et l'esquisse dans une vision future.
    La loi SRU impose l'élaboration d'un SCOT pour les communes qui se trouvent à moins de 15 Km du littoral ou d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.

    Territoire du SCOT du Biterrois : 7 EPCI (Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, Communauté de Communes La Domitienne, Communauté de Communes Canal-Lirou Saint Chinianais, Communauté de communes du Pays de Thongue, Communauté de communes Orb et Taurou, Communauté de communes Avant-Monts du Centre Hérault)
    Création du syndicat mixte : 20 janvier 2004
    Siège social : Immeuble ICOSIUM - M3E, 9 rue d’Alger 34500 Béziers
    Président : Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde

    Représentants de la CAHM au sein du Comité syndical du SCOT du Biterrois :

    • 15 délégué titulaires :
      Gilles D'ETTORE (cc), Sébastien FREY (cc), Gérard BARRAU (cc), Jordan DARTIER (cc) Gwendoline CHAUDOIR (cc), Alain VOGEL-SINGER (cc), Yann LLOPIS (cc), Robert GAIRAUD (cc), Stéphane HUGONNET (cc), Guy AMIEL (cc), Daniel RENAUD (cc), Stéphane PEPIN-BONET (cc), Rémi BOUYALA (cc), Edgar SICARD (cc), Christine PRADEL (cc)
    • 15 délégués suppléants :
      Christine ANTOINE (cc), Jean-Marie AT (cc), Joséphine GROLEAU (cc), Catherine CORBIER (cc), Henry SANCHEZ (cc), Gérard MILLAT (cm) Alain GRENIER (cc), Jean MARTINEZ (cc), Philippe HUPPE (cc), Vincent GAUDY (cc), Edith FABRE (cc), Christian THERON (cc), Laurence THOMAS (cc), Philippe CALAS (cc), Nicole RIGAUD (cc)

    cc : conseiller communautaire - cm : conseiller municipal

    Accès au site web

  • Syndicat mixte des transports en commun de l'Hérault (SMTCH)

    Hérault Transport est un établissement public qui gère, pour le Conseil Général, les transports collectifs interurbains et les transports scolaires du département de l'Hérault. Il a été créé par arrêté préfectoral du 29 juillet 2003. Avec plus de 450 cars et 68 lignes régulières, Hérault Transport, c'est aussi la gestion du transport scolaire pour tous les élèves de l'Hérault.

    Hérault Transport - Avenue du professeur Viala - parc Euromédecine II - 34 193 Montpellier Cedex
    info@herault-transport.fr
    Visitez le site internet

    Représentant au sein du syndicat mixte : Christian THERON, 12ème vice-président - Suppléant : Alain GRENIER

  • Syndicat Mixte de l'Aéroport Béziers-Cap d'Agde en Languedoc

    L'Aéroport de Béziers Cap d'Agde en Languedoc, créé il y a 39 ans, est un équipement structurant important pour l'Ouest Hérault. Il apparaît clairement qu'il peut être le levier pour un projet fort de développement du tourisme inter-saisonnier à partir duquel, en liaison avec les professionnels du tourisme et de la viticulture, on peut renforcer notre destination et notamment son volet oeno-touristique en permettant un accès facile et direct à notre territoire à de nombreux touristes d'origine européenne et internationale.
    Aussi, afin de promouvoir ce projet, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers Saint-Pons, la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et la Communauté de Communes la Domitienne ont créé un syndicat mixte dénommé « Pôle aéroportuaire Béziers Cap d'Agde en Languedoc », propriétaire des installations (situées sur Vias et Portiragnes) et pour objet :

    • d'être l'autorité organisatrice du service public aéroportuaire de l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde en Languedoc
    • de promouvoir et de développer les activités aéroportuaires ainsi que plus largement celles contribuant au développement économique de la zone aéroportuaire.

    Le Département de l'Hérault a par la suite adhéré à ce syndicat et siège au Comité syndical élargi.

    Représentants de la CAHM au sein du Comité syndical du Syndicat Mixte de l'Aéroport Béziers-Cap d'Agde en Languedoc :

    • 9 délégués titulaires :
      Gilles D'ETTORE (cc), Stéphane HUGONNET (cc), Jean MARTINEZ (cc), Alain VOGEL-SINGER (cc), Gérard MILLAT (cm), Christian THERON (cc), Jordan DARTIER (cc), Gwendoline CHAUDOIR (cc), Edgar SICARD (cc)
    • 9 délégués suppléants :
      Guy AMIEL (cc), Alain GRENIER (cc), Jérôme BONNAFOUX (cc), Robert GAIRAUD (cc), Christine ANTOINE (cc), Stéphane PEPIN-BONET (cc), Sébastien FREY (cc), Yann LLOPIS (cc), Rémy BOUYALA (cc)

    cc : conseiller communautaire - cm : conseiller municipal

  • Syndicat Mixte Filière Viande de l'Hérault

    L'abattoir de Pézenas, actuellement propriété de la ville de Pézenas est le dernier en activité sur le Département de l'Hérault, idéalement situé entre les zones de production et de consommation, il est un outil indispensable au maintien de circuits courts de commercialisation de viande et à la pérennité de nombreuses exploitations d'élevage. Pour conforter l'assise de l'établissement et lui permettre de devenir « un site à vocation économique départementale » de nombreuses communautés de communes soucieuses d'exprimer leur solidarité à une démarche de développement de la production locale, ont été invitées à s'associer au sein du Syndicat mixte préexistant (constitué par le Conseil Général de l'Hérault, la ville de Pézenas et la Communauté de Communes de la montagne Haut-Languedoc). Avec l'arrivée d'un certain nombre de collectivités territoriales l'objet social du syndicat a été élargi pour participer plus activement au soutien de l'unique établissement de transformation des viandes du département « La plate-forme viande de Pézenas » avec l'objectif d'offrir aux professionnels locaux l'ensemble des services nécessaires à toutes les formes de commercialisation des viandes et à servir de support à toutes les initiatives pouvant concourir au développement de la filière viande.
    La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée a reconnu d'Intérêt communautaire par délibération en date du 19 février 2013 dans le cadre de ses compétences en matière d'actions de développement économique « le soutien et le développement de la filière viande dans le cadre unique de la valorisation de la plate-forme de transformations des viandes de Pézenas (abattoir et atelier de découpe) » et par délibération en date du 27 mai 2013 a adhéré au Syndicat mixte composé de 21 délégués.

    Représentants de la CAHM au sein du Comité syndical du Syndicat Mixte Filière Viande de l'Hérault :

    • Président : M. BOUYALA Rémi
    • 4 délégués titulaires : Daniel RENAUD, Alain GRENIER, Guy AMIEL, Rémi BOUYALA
    • 4 délégués suppléants : Stéphane HUGONNET, Gérard DUFFOUR, Jean-Marie AT, Nicole RIGAUD
  • Syndicat Mixte du Bassin Fleuve Hérault (SMBFH)

    Le territoire de notre Communauté d'agglomération est traversé du nord au sud par le fleuve Hérault, élément naturel majeur. La gestion cohérente de l'eau à l'échelle de l'ensemble du bassin versant (depuis sa source dans le Gard jusqu'à l'embouchure à Agde) est donc essentielle.
    Afin de participer à la mise en œuvre de la politique de l'eau définie par le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) à l'échelle du bassin versant avec l'ensemble des acteurs concernés regroupés dans un Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault, le Conseil communautaire, par délibération en date du 15 mai 2007, a décidé de se doter de la compétence supplémentaire « coordination, animation et études pour une gestion équilibrée de l'eau et des milieux aquatiques » ; cette décision a été validée par arrêté préfectoral du 05 octobre 2007. Par délibération en date du 30 novembre 2007, l'Assemblée délibérante s'est prononcée favorablement à la création de ce Syndicat.

    Représentants de la CAHM au sein du Comité syndical du Syndicat Mixte du Bassin Fleuve Hérault :

    • 4 délégués titulaires :
      Gilles D'ETTORE, Alain VOGEL-SINGER, Jean MARTIENZ, Vincent GAUDY
    • 4 délégués suppléants :
      Jean-Charles SERS, Henry SANCHEZ, Guy AMIEL, Alain GRENIER, Gwendoline CHAUDOIR
  • Office de Tourisme communautaire Pézenas Val d'Hérault (classé en catégorie 1)

    Dans une optique de rééquilibrage entre les communes de l'arrière-pays et celles du littoral, la CAHM a inscrit, dans le cadre de la compétence développement économique, des actions reconnues d'intérêt communautaire liées à la politique touristique en programmant une série de missions conduisant à la réalisation d'actions d'accueil, d'information des touristes et de promotion touristique sur les 16 communes de l'arrière-pays. Le Conseil communautaire, par délibération en date du 11 mars 2003, a décidé de créer une Régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, dénommée Pézenas Val d'Hérault, pour la gestion de l'Office de Tourisme communautaire.
    Ses principales missions : accueillir et informer les publics, promouvoir le territoire, développer l'hébergement saisonnier, en particulier les gîtes et chambres d'hôtes, mettre en place des actions d'animation et de valorisation du patrimoine.
    A découvrir : la scénovision Molière - le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) - le pôle oenotouristique sur Montagnac

    Office de Tourisme de Pézenas-Val d'Hérault - Place des Etats du Languedoc 34120 PEZENAS
    Tél. 04 67 98 36 40 - Fax 04 67 98 96 80
    Visitez le site internet

    Représentants au sein du Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme Val d'Hérault :

    • Collège Conseillers communautaires :
      • Titulaires : Alain VOGEL-SINGER, Edith FABRE, Rémi BOUYALA, Guy AMIEL, Philippe HUPPE, Jean MARTINEZ, Henry SANCHEZ, Pierre MARHUENDA, Edgar SICARD, Stéphane PEPIN-BONET, Robert GAIRAUD, Daniel RENAUD, Christine PRADEL
      • Suppléants : Yann LLOPIS, Vincent GAUDY, Jean-Marie AT, Gérard BARRAU, Joséphine GROLEAU, Alain GRENIER, Christine BAUDIERE, Laurence THOMAS, Catherine RASIGADE, Noëlle MARTINEZ, Nicole RIGAUD, Gérard DUFFOUR, Marie-Aimée POMAREDE
    • Collège Conseillers Municipaux :
      • Titulaires : MONTAGNAC : Roger FAGES, Marc RICO - AUMES : Martine BOINEAU - CASTELNAU DE GUERS : Cédric CHAUVEAU - PINET : Cécile CARDONA
      • Suppléants : POMEROLS : Gérard ORTIZ - NEZIGNAN L'EVEQUE : Alain RYAUX - CAZOULS D'HERAULT : Haude VIGNERON - SAINT PONS DE MAUCHIENS : Jean-François BARRACHINA - NIZAS : Gilbert MENARD
    • Collège socio-professionnels :
      • Œnotourisme :
        - Titulaire : Hicham ROUBAL, Vinipolis
        - Suppléant : Jean-Claude MAS, Domaines Paul Mas
      • Hébergement :
        - Titulaire : Philippe MARTINEZ, chambres d'hôtes « La Vigneronne »
        - Suppléant : UTE STEINBEIS, Chambres d'hôtes-Château Roquelune
      • Restauration :
        - Titulaire : Frédéric PAGLIAI, La Distillerie
        - Suppléant : Guy SAUDO, Les Palmiers
      • Activités pleine nature :
        - Titulaire : Martin CAUJOLLE, Base départementale de Bessilles
        - Suppléant : Damien LERASLE, Zoo de Saint-Thibéry
      • Culture-patrimoine :
        - Titulaire : Olivier DAHLMANN, Doreur
        - Suppléant : Max CARRIERE, Les Amis du clocher de Caux
  • TERRITOIRE 34

    « TERRITOIRE 34 » est une Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) créée par le Département de l'Hérault en 2008. En 2011, notre Communauté d'agglomération a décidé avec d'autres intercommunalités de rentrer dans le capital de cette société (à hauteur de 5,63%), afin de pouvoir disposer d'un opérateur pour nos opérations d'aménagement.

    L'organe délibérant a désigné monsieur Sébastien FREY en qualité d'Administrateur afin de siéger au Conseil d'Administration ainsi qu'aux Assemblées Générales.

  • Centre hospitalier de Pézenas

    La Communauté d'agglomération a été saisie par l'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon afin de désigner un représentant au sein du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Pézenas. En application de l'article R6143-1 du Code de la santé publique, ce conseil est composé de neuf membres. Un siège est attribué au Maire de la commune de Pézenas siège de l'établissement principal et à un représentant de la CAHM dont la commune-siège est membre selon les dispositions de l'article R6143-2.

    Représentant au sein du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Pézenas : Edith FABRE

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR