Implanter son activité


 

Le service commercial

Rôle et missions

  • Accueil des entreprises
  • Présentation des différents projets et réalisations
  • En participation avec les entreprises,étude de leurs besoins techniques et fonciers et recherche du site d'implantation et des lots les mieux adaptés en fonction de l'activité de chaque entreprise et de la vocation thématique prévue sur les différents Parc d'Activités.
  • En concours avec les différents services du développement économique, un accompagnement portant sur les études administratives, juridiques et financières peut être proposé.

Fonctionnement

Le Service Commercial, après études prépare le dossier du projet d'implantation de chaque entreprise. Ce dossier est ensuite présenté en Commission d'Attribution composée d'Elus et de techniciens de la C.A.H.M. afin d'étudier la faisabilité du projet. Lorsque la faisabilité du projet a été validée par la Commission d'Attribution, le dossier est présenté au Bureau de Communauté (composé d'Elus) et il doit être ensuite entériné par une délibération du Conseil de Communauté. Une fois prise la délibération autorisant la vente, il est alors possible d'entrer dans la phase pratique à savoir : rédaction et signature d'un compromis de vente et constitution du dossier notaire.

Pour tout renseignement :
Service Commercialisation des Parcs d'activité – Contact : Alexandre MALAVIELLE
Siège de la C.A.H.M. - 22 avenue du 3ème Millénaire à Saint-Thibéry
Tel : 04.99.47.48.61 - Envoyer un courriel

 


Les réalisations

Hérault Méditerranée un territoire qui avanceDu très haut débit pour le nouveau parc du Puech

Situé à proximité de l'aéroport Béziers Cap d'Agde, et des autoroutes A9 et A75, ce parc d'activités économiques va devenir la vitrine économique Ouest du territoire. Avec 8 hectares commercialisables, l'objectif est de réaliser une zone d'activités à taille humaine. L'agglomération souhaite favoriser l'installation de sociétés innovantes, impliquées dans le développement de l'énergie solaire ou des matériaux renouvelables. Les travaux d'aménagement de ce nouveau parc, qui ont démarré en septembre dernier, intègrent l'installation de la fibre optique permettant l'accès au très haut débit (plus de 10 mégabits/s). Cet ensemble sera livré en avril 2010, période à partir de laquelle les sociétés pourront entamer la construction de leurs bâtiments. Les 36 lots du Puech offrent des parcelles de 1000 m² à 3000 m².

Une aide sur mesure

Pour mener à bien ce projet, l'agglomération accompagne les entreprises désireuses de s'implanter sur le territoire, dans toutes leurs démarches administratives et techniques. Elle propose une aide dans le recrutement du personnel, la recherche de foncier ou de locaux industriels. Elle étudie également les possibilités de financements européens en faveur de l'innovation.

Direction des services économiques
Tel: 04 99 47 48 61- Fax: 04 99 47 48 56


Cap sur l'écoconstruction
Le nouveau parc d'activité est un site pilote pour l'agglomération

Le développement durable est le fil conduteur des nouveaux terrains du parc d'activités économiques du Puech à Portiragnes. Des actions de sensibilisation vont être conduites auprès des eentreprises qui souhaitent s'implanter afin de réaliser des bâtiments économes en énergie. Ces constructions de type « bâtiments basse consommation (BBC) » ou « bâtiments à énergie positive (BEPOS) » visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et permettent, à leurs propriétaires, de faire un gain énergétique et financier.

Pour mener à bien ce projet, l'agglomération propose aux futurs acquéreurs, un accompagnement technique caractérisé par la mise à disposition des ressources nécessaires en ingénierie et d'outils d'aides à la décision. Un guide sur la démarche énergique et environnementale présentant les techniques de construction est également prévu. Cette initiative pilote sur le territoire va dans le sens de la loi de programmation du Grenelle de l'Environnement qui renforce la réglementation thermique des bâtiments neufs.


Un projet hôtel d'entreprises

Pour répondre à une demande de plus en plus importante d'entreprises à la recherche de locaux, l'agglomération prévoit l'implantation d'un hôtel d'entreprises de 3500 à 5000 m², permettant de louer des surfaces comprises entre 150 et 800 m². Elle va mettre en place des actions de promotion et de prospection auprès des sociétés susceptibles d'être intéressées par de l'immobilier locatif, avec pour objectif, l'installation d'au moins 12 nouveaux partenaires économiques.


Les Parcs d'Activités

ZAC LA CAPUCIERE Commune de BESSAN
un nouveau parc d'activités pour rayonner sur le Grand Sud

À seulement une vingtaine de minutes de Montpellier, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée annonce la création d'un nouvel espace haute qualité environnementale dédié au développement économique.

Tour d'horizon sur ce projet d'envergure dont la réalisation est prévue pour le second semestre 2012.

 

Dossier de Concertation

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR