Sensibilisation des scolaires à la biodiversité des Mares de l' Agenouillade


L'Agglo Hérault Méditerranée qui bénéficie  d'un agrément de l'inspection académique, propose des animations* axées sur des thématiques environnementales aux scolaires. Chaque année, près de 50 classes de cycle 3 des écoles primaires du territoire sont sélectionnées selon les projets pédagogiques proposés par les enseignants. Ces interventions, réalisées en classe par les animatrices-nature de l'Agglo et sur le terrain portent principalement sur la biodiversité, l'évolution des paysages et la gestion de l'environnement.

Récemment, afin de faire connaître ce site atypique aux jeunes élèves, les animatrices natures de l'agglo et l'animateur "biodiversité espaces naturels" ont élaboré un support pédagogique spécifique aux mares et à ses espèces dont notamment le crapaud calamite, reconnaissable à sa ligne jaune verticale sur le dos ou l'élantine, petite plante amphibie typique des mares temporaires.

Le site  temporaire des mares de Baluffe est un espace naturel protégé très atypique qui a été désigné par l'union européenne " Natura 2000" afin de protéger la biodiversité présente sur ce milieu. Le conservatoire du littoral a confié la gestion de ces terrains à l'agglo Hérault Méditerranée qui y conduit de nombreuses actions : nettoyage, surveillance, suivis scientifiques, animations pour le public..

Ces mares sont des zones humides à double visage : tantôt inondées, tantôt sèches. Grâce à cette alternance, elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales très rares.

 *Ce programme est réalisé en partenariat avec l'Inspection l'Éducation Nationale de Pézenas et le Centre de Ressource d'Éducation au Développement Durable de Vailhan.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR