Semaine de sécurité routière « URGENCE JEUNES », du 6 au 10 mars 2017 à Agde


Co-organisée par la Préfecture de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,  la semaine de la sécurité routière  se déroulera du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 sur le parking d’Hyper U « Grand Cap » à Agde.

Cette opération de prévention routière vise à sensibiliser près de 900 scolaires des classes de 3ème des collèges d’Agde et de Florensac  ainsi que  les classes de 2nd du lycée Auguste Loubatières d’Agde et des jeunes de l’espace d’information « l’Espace Jeunes Agathois ».

Au cours de cette semaine, les CRS, la Police Nationale, la Gendarmerie, la Police Municipale, les Pompiers, La Fondation de la Route (Fondation d’Entreprise MGEN), MACIF Prévention, Les Opticiens Mutualistes, ATTITUDE Prévention (Groupement d’assurances Mutualiste) vont animer des ateliers pédagogiques interactifs avec des mises en situation pratiques pour que chaque jeune puisse prendre conscience des risques au volant.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière piloté par la Préfecture de l’Hérault.

LA NAISSANCE DU PROJET «  URGENCE JEUNES »
 

UN CONSTAT DRAMATIQUE
La mortalité des jeunes de 18-24 ans, qui avait baissé en 2014 a augmenté de +7% en 2015. Les 18-24 ans décèdent 1,9 fois plus le  Week-end  que les autres jours de la semaine.
A partir de cet état de fait totalement inacceptable, la Préfecture de l’Hérault, dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, a décidé de réagir en lançant une opération de prévention en direction des jeunes de 13 à 16 ans, avant qu'ils n'entrent dans la tranche d'âge la plus à risques. La semaine de sécurité routière organisée sur Agde du 6 au 10 mars prochains, intègre totalement le projet «  Urgence Jeunes ».

LA SEMAINE DE SECURITE ROUTIERE SUR AGDE

  • Les partenaires de cette manifestation organisent de nombreux ateliers en extérieur parmi lesquels :

La piste CRS / ATTITUDE PREVENTION : une initiation sécurisée pour adolescents aux gestes élémentaires de la conduite. Le Code, le permis et les équipements…

La voiture tonneau : il s’agit d’amener les conducteurs et les passagers à prendre conscience de ce que signifie concrètement un accident, de la facilité avec laquelle il peut arriver et de mettre en avant l’utilité de la ceinture de sécurité.

Un test-choc : cet appareil simule un choc frontal en voiture pour rappeler l’importance du respect des consignes de sécurité.

La conduite à tenir en cas d’accident : une sensibilisation aux gestes qui sauvent avec un rappel des règles « protéger, alerter et secourir ».

  • 3 ateliers seront également organisés sous des barnums :

L’atelier « alcoolémie et addictions » : l’objectif est de faire effectuer aux scolaires un petit parcours avec des lunettes d’alcoolémie qui simulent un taux d’alcoolémie à 0.5 g et 1.2 g d’alcool dans le sang afin qu’ils perçoivent l’état de leurs réflexes, leur équilibre, la notion des distances avec ces taux d’alcoolémie. Le but étant de prévenir les comportements addictifs et leurs conséquences terribles sur la conduite.

L’atelier « simulation de conduite » : il s’agit d’initier les jeunes à une conduite sûre. Pour cela, un simulateur de conduite moto et un simulateur auto seront proposés avec des scénarios de conduite dans des conditions normales et difficiles, en ville et sur route.

L’atelier « Vision » : grâce à l’appareil « ergovision », les professionnels expliqueront quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise vue sur la conduite.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR